Méandres – Tome 1 : Le Lien

Auteure : Céline E. Nicolas
Résumé :
Jusqu’à ce que le destin les fasse se rencontrer, Merryl et Irvin menaient la vie dont ils pensaient avoir toujours rêvé. Passionnés, amoureux de la nature et de liberté, ils vont être désarçonnés par des événements imprévus et devront affronter leurs peurs. Ils imaginaient leurs destins comme un long fleuve tranquille, mais vont découvrir que rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu.
Leur histoire naissante est jalonnée d’obstacles, parviendront-ils à les surmonter ?

Ln

Mon avis :
Je commencerai par la couverture, vous ne la trouvez pas trop belle avec ce nœud, ce nœud qui veut dire tant de choses ? Les couleurs utilisaient me donnent envie de le découvrir et comprendre pourquoi le titre « Méandres ». Nous allons donc entrer dans le détail de ce roman atypique. Oui il est particulier car au début il est tout chou, vous savez quand on se sent bien, non ce n’est pas un feel-good. Mais il y a des passages ou j’ai juste envie de me mettre dans mon plaid, un thé et me caler tranquillement.

J’aime ce côté Doudou, ce côté où tes propres souvenirs reviennent dans ton esprit, surtout avec le pull polaire d’Irvin. Je vais vous parler plus en profondeur de leur histoire. Merryl est une jeune fille tranquille, qui vit de sa passion, et lui Irvin, qui est-il vraiment ? Un homme tellement waouh!!, il vit sa vie d’une façon particulière, vit de son Art, vous allez le découvrir et vous dire « mais moi j’en serai capable. »

Pour ma part, je vous dirai que non.
Céline nous fait découvrir une autre partie de la vie, comment vivre notre quotidien. Ce roman parle de beaucoup de thématiques différentes notamment l’écologie et oui nous sommes locataires de la Terre et parfois tu penses que les denrées sont à l’infinie.

J’aime le fait qu’elle parle beaucoup de l’amitié, de l’amour, l’amour qui te rend fou, l’amour où tu te dis que oui c’est cette personne et rien d’autre. Mais tu as aussi le côté néfaste de certaines personnes, comment certains aiment écraser les autres pour asseoir sa pression sur les autres. Vous l’aurez compris notre petit couple va vivre des péripéties, leur vie va-t-elle être comme il l’imagine ? Mais comment vont-il réagir, interactive face à tous les obstacles de la vie ? Que surtout que la vie leur réserve.

Car oui il y a des imprévus et parfois je me dis non pourquoi ? Mais pourquoi tu fais ça Céline ? Je voudrais tellement d’avantage, je veux comprendre le pourquoi du comment ! Je souhaite rester avec eux, les découvrir, les aimer, les dorloter mais parfois il y a des imprévus.
Il y a beaucoup de choses dans le roman qui m’ont plu bien évidemment, j’ai trouvé certains passages assez longs, notamment quand ils vont en Bretagne mais ça n’a rien de dérangeant en soi ?
Céline affine son écriture au fil du roman, elle est de plus en plus fluide, elle nous donne envie de continuer notre lecture, d’avoir le mot de la fin même s’il y a un tome 2.
Elle m’a rendu addict à leur histoire mais attention parfois mon cœur a eu des sursauts et j’en ai eu mal (et oui encore une auteure sadique avec moi), mais pour finir je dirai qu’il est déroutant. Je la remercie pour la belle découverte et j’ai hâte de découvrir le second opus.

Une réflexion sur “Méandres – Tome 1 : Le Lien

  1. Pingback: Méandres (tome 1) : le Lien - Céline E. Nicolas - Le Piano-Bar de la Culture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s