La vieille dans les rouages

Auteur : Hélène Mercier
ME : Séma Editions
Résumé :
L’ancien doit faire place à la nouveauté. C’est le cycle de la vie. Pour rénover un quartier, le maire a décidé de raser un immeuble et d’en faire le chantier de son mandat. Oui, mais voilà. Philomène en a décidé autrement. Après s’être fait la belle de sa maison de retraite, elle décide de retourner dans son appartement. On ne se débarrasse pas des vieilles choses si facilement. Que faire face à cette révolte aussi inattendue que dérangeante ?

Mon avis :
Un roman sympathique, atypique.
Nous découvrons un quartier qui au premier abord doit être rénové, eh oui ! parfois il faut détruire l’ancien pour améliorer les conditions de vie des habitants mais à quel prix ?
Que le maire soit plus apprécié plus plébiscité par les habitants pendant son mandat.
Mais attention une personne va faire dérailler les plans de tout ce petit monde mais qui est elle ? que vient-elle revendiquer ? Cette personne, c’est Philomène, une grand-mère placée en maison de retraite et qui part sans que personne la voit pour rejoindre cet immeuble. Mais que représente cet immeuble pour elle ?

Ce livre est à plusieurs voix, ce qui donne une vrai vie, une vision de tous les enchaînements de la vie de ce quartier.
Une petite chose peut entraîner plusieurs conséquences dans le travail d’une personne, dans les plans d’une autre mais aussi dans les sentiments. Car derrière cette destruction massive nous avons des sentiments, des relations, des non-dits pour cette grand mère que je vous laisse découvrir.
Donc oui le début de l’histoire est curieux, mais aussi attirant que la couverture et le titre. L’écriture d’Hélène Mercier est fluide sans fioriture. Nous avons tout les éléments pour comprendre, être à la place de nos personnages, parfois tu es dans leurs têtes, tu éprouves des sentiments. Je me suis demandée à plusieurs reprises comment a fait notre héroïne, j’aurai aimé en avoir un peu plus.

Que va t il arriver au petit cailloux ? A vous de le découvrir. Merci à Sema Editions de m’avoir fait découvrir cette histoire

La vieille dans les rouages par [Mercier, Hélène]

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s